Marketing de contenu simple: guide étape par étape

Quand vous entendez parler du marketing de contenu, vous pensez toujours aux articles des blogs ou des publications sur les réseaux sociaux. C’est faux !

Vous connaissez One Piece ? Et bah, c’est l’une des meilleures figures du Marketing de contenu.

Le marketing de contenu est beaucoup plus ancien qu’Internet. Pourquoi ?

Parce que, le Marketing de contenu est raconté des histoires. Et L’être humain aime raconter des histoires. A vrai dire chaque conversation contient des histoires. Parfois vous n’arrêtez pas de les raconter tant que vous parler.

Le mec qui est toujours le plus populaire entre les filles est celui qui raconte les histoires le plus. Et parfois, vous pouvez le trouver séduisant vous-même.

Le monde aime ceux qui racontent des histoires. C’est pourquoi vous aimez vos grands parents.

Et c’est pourquoi Harry Potter est devenu si populaire durant tous les films (Je n’ai pas lu les livres, c’est pourquoi je ne les ai pas mentionné), et tous les fans espèrent encore avoir une dernière partie.

Des histoires et des films et même des livres ont connu succès grâce au Marketing de contenu. Certainement nous sommes aujourd’hui dans un nouveau monde et les stratégies des années 80 peuvent ne pas marcher aujourd’hui.

Mais avec l’apparition des social media, des canaux de communication et des stratégies dédiées à chaque marché, plusieurs autres opportunités ont été révélées. Mais une chose est toujours constante : Vous devez être un bon raconteur d’histoire pour être un parfait marketeur de contenu.

Laissez-moi vous séduire aussi par le récit du marketing de contenu.

Sentez-vous libre, bien sur, de passer à la partie que vous désirez.

Définition
Vue d’ensemble
Histoire du marketing de contenu
Pourquoi le Marketing de contenu
Les stratégies
Mapper votre contenu et suivre le parcours d’achat.
Social média
Publicité Payante.
Quelques astuces du marketing de contenu

Madame et monsieur, allons-y.

Définition

Je n’ai vraiment pas trouvé une définition plus convenable que celle de wikipedia :

Le marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias (en) dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.

C’est une définition générale pour moi, c’est pourquoi je vais jeter la lumière sur les principales parties de la définition.

Le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui s’intéresse à la création d’une forte relation entre votre business et votre audience ciblée en fournissant des contenus de qualité avec une forte valeur ajoutée pour eux.

En fin de compte, quand un client achète l’un des produits que vous avez créé ou que vous avez suggéré c’est parce qu’ils vous font confiance.

Contrairement aux publicités hors internet, le marketing de contenu montre que votre audience est le centre de votre intérêt.

Et vue le nombre effrayant des contenus Spammy, les consommateurs ont vraiment besoin de se sentir sécurisés. Et donc être le centre de vos intérêts.

Gardez ça en tête quand on est entrain de dévoiler plus de type du marketing de contenu, durant cet article.

Vue d’ensemble

Quand Joe Pulizzi a fondé « Content Marketing Institute » en 2010, il n’avait aucune idée à quel point il va arriver et encore moins à quel point CMI serait un succès.

Et en 2017, ils sont devenus à la tête des sources quand il s’agit du Marketing de contenu. Ils ont même créé une vidéo que j’adore.

Et Puisque le marketing de contenu, aujourd’hui, et à propos offrir le meilleur contenu et être le un très bon raconteur d’histoire. Cela n’est vraiment pas bizarre de voir plusieurs entreprises en bénéficient lors de l’établissement de leurs stratégies marketing web.

Et bain puisque vous avez une idée sur le Marketing de contenu, je suis sure que vous vous demandez « comment puis-je réussir le marketing de contenu ? »

Merci pour cotre question !

Je vais vous répondre, mais avant laissez moi partager l’histoire du Marketing de contenu dès ce que me paraît son apparition.

L’histoire du Marketing de contenu

Quand j’ai entendu parler du marketing de contenu, je me suis dis qu’il est apparut dans les années 80 ou 70 au pire des cas les années 50.Mais attendez un peu ! Avez-vous entendu de Benjamin Franklin ?

En 1732, il a publié la première version de son Almanach du Bonhomme Richard.

Pourquoi il a fait ça ?

L’a-t-il fait à cause de son amour pour l’écriture et exprimer ces idées ?

Non ! Ce n’était pas la vraie raison derrière ce fait !

La vraie cause était le lancement de son entreprise d’impression, et pour prospecter sur de nouveaux clients et pousser d’autres à faire de même, il a publié son Almanach.

Et cela était la première vraie apparition du marketing de contenu, selon CMI.

Cela fait presque 300 années.

Mais moi je vois les choses encore plus loin. Les poètes avant plus de 1500 années avaient l’habitude d’écrire des poésies.

Ces poèmes se partagent jusqu’à ce que le Sultan l’entende. S’il l’aimait le poète reçoit une forte récompense d’or.

Le social était une source de vie dans les années 1500 ! Seulement nous avons des problèmes à voir les choses clairement.

LE marketing de contenu, n’est pas seulement la création, mais c’est aussi l’impact laissé par ce que vous avez raconté.

Plusieurs récit n’ont jamais eu de succès, C’est parce que personne n’en a entendu ?

Mais non, les histoires sont faîtes pour qu’elles soient partagées, modifiées et aimées. Un mauvais récit ne sera jamais populaire.

Tout comme un mauvais contenu ne sera jamais connu, et donc vos produits ne seront jamais vendus.

ET donc là je vais répondre à une question très importante !

Pourquoi le marketing de contenu ?

D’accord. Le Marketing de contenu est vraiment très populaire dans le monde d’affaire. C’est un processus utilisé depuis des années et des années.

La question que se pose, est-il le meilleur pour votre entreprise ?

Ce n’est pas seulement parce que plusieurs entreprises ont réussis à cause du marketing de contenu, et plusieurs entreprises B2B et B2C génèrent des millions de dollar grâce à lui, il va être la meilleure solution pour vous !

Pour comprendre cela, laissez-nous analyser quelques informations très importantes pour vous.

Et à la fin de cette partie, je suis sûre et certain que vous allez vous-même répondre à la question !

La première des choses à savoir que la plus importante des choses pour le contenu B2C est de créer un contenu qui génère des engagements. Donc le normale est qu’il y a des entreprises cherchent à comprendre les contenus qui marchent et ceux qui ne marchent pas.

La question que nous devons nous poser est la suite : Pourquoi ces facteurs sont prioritaires pour les entreprises ?

Pourquoi ces gens cherchent à créer des contenus qui génèrent des engagements, et pourquoi ils veulent comprendre quel genre de contenu est effectif ?

Il me paraît que la raison derrière cela est qu’ils ne sont pas satisfaits totalement de leurs résultats en matière du Marketing de contenu.

Peut-être, ils se sentent que leurs résultats sont bien et qu’ils veulent mieux !

Et cette hypothèse est confirmée, quand vous trouvez que plus de 60% marketeurs de contenu B2B créent plus de contenus d’engagement et mesurent l’efficacité de leurs stratégies.

Tous cela ne veut pas dire que le marketing de contenu est faut pour vous. C’est seulement qu’il est aujourd’hui très compétitif.

Juste considérez, par exemple, que plus de 70% des entreprises ont planifié de créer plus de contenus en 2017 par rapport à 2016.

Les business ont compris depuis longtemps la force du Marketing de contenu. Et ils essayent de créer plus et plus chaque année à cause de l’apparition abusif des vidéos, des articles, des blogs d’une mauvaise qualité.

Vous pouvez prendre cela comme raison de ne jamais vous lancer en Marketing de contenu.

Ou vous pouvez prendre cela comme un signe que le marketing de contenu vaut votre investissement financé et d’énergie.

Donc la réponse reste toujours dépendante de votre manière de voir les choses.

Et pour prouver que le Marketing de contenu est toujours l’une des meilleures solutions pour générer des ventes, le référencement naturel et les articles des blogs sont les grande prioritaires en Inbound marketing pour les marketeurs.

Et oui, le monde du Marketing de contenu aujourd’hui est très compétitif. Vous pouvez tester vous-même en cherchant n’importe quelle chose en Google et compter les résultats !

Et vous ne voyez que les tops dix résultats de recherches.

Les meilleurs contenus méritent une forte apparence.

Vous avez toujours le choix si le Marketing de contenu est le bon choix pour vous !

Et j’espère qu’il sera le cas. Parce qu’à partir de là je vais répondre à la question que vous attendez !

Comment puis-je réussir le marketing de contenu ?

Les stratégies du Marketing de contenu.

Plusieurs sont les stratégies en Marketing de contenu, surtout avec l’apparition de plusieurs canaux.

Avant il n’y a avait pas ce nombre de canaux et ce nombre de choix comme aujourd’hui.

Il y avait la presse, les magazines, Radio, TV… Mais surtout pas comme aujourd’hui.

L’apparition de la nouvelle technologie intelligente a poussé les marketeurs à chercher de nouvelles solutions adaptées au besoin des consommateurs.

Pour moi, la plus efficace des stratégies est celle basée sur le consommateur en lui-même.

Lors de la conception de votre stratégie, quoi que ce soit votre business, vous devez considérer étapes :

1- Analyser le grand problème, après mapper votre contenu sur ce problème.
2- Utilisez le meilleur type de contenu pour ce problème.
3- Finalement, mapper ce contenu au cycle de vente des personnes qui ont ce problème.

Cette stratégie force le marketeur à mettre le problème du consommateur au centre et donc mettre le consommateur lui-même au centre de sa stratégie.

En outre, cela est hyper important. Si votre stratégie ne répond pas aux exactes personnes qui ont cet exact problème, vos efforts en Marketing de contenu ne servent à vraiment rien.

Bien sur vous devez appliquer ces étapes sur votre propre stratégie.

Quoi que ce soit votre business et vos produits, vous devez commencer par l’audience.

Vous devez créer du contenu pour cette audience, et à ce moment seulement, vous allez attirer l’attention de bonnes personnes.

L’idée du Marketing de contenu est de répondre à des questions posées par des personnes. Mais l’objectif ultime du Marketing du contenu est la maximisation du profit.

Mais vous ne pouvez pas développer votre activité si vous n’avez pas des clients qui payent.

Dans un monde avec ce nombre de réseaux sociaux, infiniment des espaces internet, des entreprise d’auto-publication et des outils gratuits de design, les stratégies que vous pouvez créer pour attirer des clients qui payent sont variées comme la variation des poissons dans la mer.

Voici une liste de format de contenu que vous pouvez utiliser pour définir la nature de votre prochain contenu

MArketing de contenu - liste des formats de contenu

Ne vous perdez pas, le choix de votre type de contenu dépend de ce que vous avez à fournir comme récit, et aussi de votre stratégie.

Concentrez-vous à la création d’une stratégie capable de générer des clients qui payent, et le canal + type du contenu va être très clair.

Vous êtes ici pour apprendre ce que vous pouvez faire pour optimiser votre marketing de contenu. Je vais donc essayer de vous présenter les meilleures stratégies et les meilleurs canaux pour augmenter le revenu de votre affaire.

Mapper votre contenu et suivre le parcours d’achat.

La première fois que j’ai entendue cette phrase était lors d’une formation avec Google. Au début je n’ai rien compris mais je savais que c’est une notion très importante, et que je dois en profiter.

Quand j’entends une technique, je la cherche sur Google, d’après le nombre des résultats et la qualité des articles j’estime la compétition en marché francophone.

Je vous assure que vous pouvez encore en bénéficier.

Quand je mentionne toujours, la stratégie commerciale doit être basée sur le consommateur, si non vous perdez plusieurs argents.

Et pour se baser sur le consommateur, vous devez le comprendre.

Pour le comprendre vous devez analyser ces problèmes.

Mais après savoir le problème de mon audience et avoir les meilleures solutions. Comment puis-je l’atteindre ?

Et c’est ici où vous devez mapper votre contenu et suivre le parcours d’achat de votre audience.

Cela veut atteindre chaque point du parcours quotidien de votre consommateur. Comment le faire ?

Vous devez analyser le trajet de votre audience, et identifier les points d’intersection de tous les trajets de votre audience. Pourquoi ?

Tout simplement pour les marquer par votre contenu et donc envoyez les directement vers votre business.

Les expert du Marketing considèrent cela comme Inbound Marketing, je suis d’accord partiellement. A mon avis c’est le point d’intersection entre l’Inbound et L’Outbound Marketing. Parce que vous sortez chercher le consommateur et le guider vers vous.

Pour clarifier les choses avec des mots simples.

Mapper le contenu et suivre le parcours d’achat est comprendre votre audience le maximum possible et créer du contenu pour chaque stage de leur trajet quotidien pour vendre votre produit.

Donc le marketing de contenu est avant tout le meilleur tunnel de vente.

Marketing de contenu- Tunnel de vente

Seulement 2% des visiteurs sont prêts à prendre une action d’achat. L’argent est avec ceux qui n’achètent pas. Vous devez donc les comprendre et les fidéliser.

C’est pourquoi vous devez mapper votre contenu pour attirer, comparer, fidéliser et pousser à acheter.

Le Marketing de contenu vous pousse à créer des engagements, un nom dans le marché…

Mais les conversions, les revenues, les retours sur investissements… sont très difficiles à estimer.

Je ne suis pas entrain de dire que le marketing de contenu n’est pas convenable pour générer du profit. Je vous dis seulement qu’il est très dur d’estimer l’efficacité de votre stratégie en matière du Marketing de contenu.

Pensez à ça !

Les personnes trouvent votre contenu, et donc ils savent comment vous êtes. Mais s’ils ne s’inscrivent pas à votre liste d’email ou s’engagent à vous, comment allez-vous comprendre comment sont-ils ?

Une parfaite stratégie de Marketing de contenu doit guider les personnes comme ça :

Stratégie du Marketing de contenu

1- Attirer du monde.
2- Collecter les informations.
3- Plus d’interactions.
4- Demande des propositions.

Par contre nous ne sommes pas dans un monde parfait.

Il est vraiment difficile de prédire les raison qui ont poussé une personne X à acheter un produit. Peut-être à cause d’une publicité qui a vu sur un réseau social, à cause d’un article qui a lu la semaine dernière…

Bien sûr, nous, les marketeurs, travaillons encore avec ce que nous avons devant nous. Parce que nous ne pouvons en aucun cas prédire les raisons de chaque vente, sauf si nous connaissons exactement la personne.

Cela nous pousse toujours à investir des mois pour comprendre nos consommateurs le plus possible.

Parce que plus nous connaissons notre audience, plus notre stratégie est efficace.

Collectez les informations de votre audience, et interprétez les comme si votre ciblage est une seule personne avec un seul désire individuel, besoin, objectif, problème et démographie.

A ce moment, et seulement à ce moment là, votre stratégie va être parfaite.

Vous ne pouvez pas faire cela, si vous ne commencez pas à comprendre qui est votre idéal consommateur.

Donc, plus vous comprenez votre audience, plus le parcours d’achat du consommateur va être claire et donc plus de ventes.

Et cela influence directement votre chiffre d’affaire.

Si vous guidez votre prospect lors du parcours de vente avec des contenus qui aident, des conseils, la disponibilité donc votre communauté va vous adorer.

Et s’ils vous aiment, ils vont parler de vous !

Il y a trois stages dans le parcours d’achat des consommateurs.

1- Conscience.
2- Considération.
3- Décision.

Quoi que ce soit votre affaire, ces trois stages existent ! Vous allez peut-être avoir votre propre manière de voir les choses. Mais ça ! C’est constant !

La conscience.

C’est la phase où vos prospects savent de l’existence de votre projet.

Plusieurs sont les sources pour attirer l’attention de vos consommateurs. Supposons que vous utilisez la publicité payante.

Vous publiez un article qui répond à un besoin sur votre blog. Quoi que ce soit le besoin, cela est la phase de la première rencontre avec votre prospect.

Cette phase est très importante, parce que c’est la première impression.

C’est pourquoi le Marketing de contenu est votre meilleur ami.

Dans cette étape votre audience, doit trouver la réponse sur sa question et plus. Vous devez parler absolument sur tout.

Vous allez me dire dois-je dévoiler mes secrets ?

Bah, moi je le fais, je suis persuadé que le travail que je fais nécessite une forte expérience, et je partage avec vous mon expérience.

Certainement, pas tous mes lecteurs n’ont le temps de faire ce que je fais manuellement.

Ce que je partage avec vous est une preuve de savoir faire mais aussi répondre à vos questions.

Le marketing de contenu est vraiment très large !

Vous pouvez atteindre votre audience sur des forums, réseaux sociaux, avec votre réseau, sur des chaînes Youtube, la presse, les magazines, les publicités TV…

Je peux citer les sources toute la nuit !

Mais vous devez identifier ce que votre audience aime le plus.

Après les atteindre vous devez montrer votre pouvoir, vos connaissances et les résultats qu’ils peuvent espérer.

Et surtout ne gâchez pas l’occasion de collecter les cordonnées.

Parce que sans leurs cordonnées, vous n’allez jamais réussir à les convaincre d’acheter votre produit ainsi que vous n’allez surtout pas analyser leurs interactions avec vous !

Faîtes en sorte de gagner leurs confiances pour les convaincre à partager leurs coordonnés avec vous.

Essayez d’offrir des Ebooks gratuits, des consultations des services… Donner quelque chose de valeur.

Le plus intéressant est d’avoir leurs contacts, et cela être de la part d’eux directement.

Considération

Une fois les gens savent que vous existez, ils vont acheter vos produits.

Au moins, c’est ce que vous espérez !

Mais, bien sûr, ce n’est pas le cas.

Sûrement, ils doivent savoir que vous exister, prendre temps de vous considérer, et après peut-être ils vont acheter vos produits.

Heureusement, Le Marketing de contenu est là pour faciliter la tâche de la considération aussi. Pourquoi ?

La création du contenu quand nous avons déjà la conscience de nos prospects est plus facile. Les gens vous suivent lors de la disponibilité du bon contenu quand ils en ont besoins.

Néanmoins, nous sommes sur une autre étape, nous devons nous intéressons sur d’autres indicateurs de mesures. Tel que :

– L’inscription à la liste d’email.
– Les taux de retour des visiteurs.
– L’envoie des formulaires.
– Les téléchargements des ressources.

En français, vous devez suivre ceux qui ont pris des actions et des interactions.

Vous devez créer régulièrement des contenus pour continuer l’attraction des prospects.

Je vous suggère les ebooks, ce sont toujours les meilleurs amis lors de cette phase et aussi les vidéos.

Pourquoi les ebooks sont très importants ?

Les gens préfèrent acheter de la part des affaires à qui ils font confiance. Ils ont besoin de s’habituer à votre existence. Ils doivent être satisfaits de votre marque et de votre travail aussi. Et bien sûr votre point de vue dans différents sujets.

Les Ebooks donnent une très bonne impression sur votre affaire, essayez de créer ce genre de contenu.

Les newsletters sont aussi importantes comme type de contenu, ils peuvent augmenter la confiance entre vous et votre communauté. Ils créent une sorte de conversation d’une seule part.

Ils peuvent ne pas acheter pour le moment, mais s’ils s’inscrivent à votre liste d’email, ils vous considèrent.

Plusieurs entreprises utilisent les newsletters pour garder le contacte avec leurs clients et leurs communautés.

Il y a aussi le référencement naturel, c’est un bon moyen mais d’une autre phase.

Vous pouvez l’utiliser comme sorte de longs mots-clés pour générer plus de trafic et fidéliser.

Le plus intéressent est de garder votre contact avec les clients et les poussant à vous suivre.

Décision

C’est votre partie préférée, oui je le sais !

Bien sûr c’est où les gens achètent.

Cette phase est vraiment très amusante, c’est où nous changeons des personnes qui nous font confiance à des personnes qui font confiance à nos produits.

C’est là où vos consommateurs vont acheter ou vont partir !

Nous allons donc essayer d’optimiser nos prix, nos volumes de ventes, nos taux de conversions et nos pages de conversions.

J’ai ici une astuce pour vous, plus votre nom et votre marque est dans des mots-clés plus long plus vous allez vendre. Pourquoi ?

Tout simplement, parce que plusieurs sont les personnes qui vous cherchent, et plusieurs sont les personnes qui vous connaissent et plus important plusieurs sont les personnes qui vous font confiance.

Et c’est là ce que met la différence entre Apple et Zatec !

Mais vous n’allez jamais attirer plus de vente, si vous n’avez pas un « appel à action » sur vos pages.

Choisissez le meilleur appel à actions pour votre produit, et optimisez vos pages de ventes. Ajouter des preuves sociales comme des trophées, des badges ou même des prix gagné.

Rappelez-vous ces personnes sont prêts à acheter, il suffit de les donner une raison pour le faire.

Considérez aussi offrir des essais gratuits, réductions ou offres spéciaux.

Réseaux sociaux

Peut-être les réseaux sociaux sont la figure la plus puissante du Marketing de contenu.

Ils vous donnent accès à un grand nombre de personnes de n’importe quel marché.

Et si vous décidez d’utiliser la publicité payante, vous pouvez choisir où montrer votre visage.

Il y a plusieurs utilisations des réseaux sociaux. Plusieurs entreprises l’utilisent pour la vente directe.

Mais il y a un autre genre d’entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour leur profit !

Ils les utilisent pour renforcer leurs images de marque comme étant une entreprise amusante toute en communiquant directement avec leurs clients.

En autre terme, ils excitent leurs visiteurs avant de vendre.

Pourquoi ils font cela ?

Cette stratégie est-elle puissante ? Est-ce qu’elle fonctionne bien ?

La réponse la plus courte est OUI !

Tout simplement parce que les clients achètent depuis les entreprises avec qui ils interagissent. Ce genre d’entreprise vous fait rire, pleurer ou partager !

Cela prend beaucoup de temps certainement de créer cette image, mais pourquoi pas, c’est un investissement à long terme.

Certainement ce n’est pas pour vous si vous cherchez les résultats rapides, mais cela vaut le coup de le faire en troisième temps.

Il y a d’autres genres d’entreprise qui cherchent à passer un temps agréable avec leurs consommateurs. Parce que plus les consommateurs sont amusés avec vous plus ils vont payer.

Publicité Payante

Le Marketing de contenu est du inbound Marketing.

Mais comme j’ai mentionné avant, il y a plusieurs intersections entre l’Inbound et l’Outbound Marketing.

Parmi les figures de l’intersection il y a celui de la publicité payante. Parce que vous sortez à attirer des clients.

Vous allez parfois remarquer des publications sponsorisées sur Facebook, où il y a des écritures et des informations et appel à achat.

C’et une figure de vente directe, mais là on parle du contenu gratuit.

Vous allez me dire pourquoi dois-je faire de la publicité pour attirer des visiteurs à un contenu où j’offre des informations gratuites ?

Et bah ! Au début vous n’aurez pas une forte communauté, peut-être quelques mention j’aime et une centaine de fans. Comment ça marche avec vous ?

Passez votre affaire au niveau suivant, investissez pour développer votre entreprise plus rapidement.

Si non vous allez risquer de perdre plus de temps en collection des informations !

C’est vraiment à vous de choisir.

Il n’y a pas seulement la publicité Facebook bien sur, il y aussi Adwords….

Quelques astuces à faire

Pour finir cet article, voici quelques astuces qui peuvent augmenter votre stratégie du Marketing de contenu.

La première des choses à faire est de suivre régulièrement vos analytiques.

Si vous ne les connaissez-pas, voici comment cela se présente

marketing de contenu - google analytics

En gardant un œil sur cet outil gratuit, vous allez toujours pouvoir collecter les informations sur votre audience, et savoir toujours leurs intérêts et comment se développe leurs interactions.

Aussi je vous invite à toujours faire des tests A/B pour savoir les contenus qui marchent face à ceux qui ne marchent pas !

Vous pouvez par exemple tester les titres ou les appels à actions qui fonctionnent. Vous n’avez qu’à envoyer deux parties de votre audience vers deux contenus que vous voulez tester.

Celle qui atteint les objectifs que vous chercher est la plus convenable.

La dernière astuce est d’organiser votre temps et les temps de la publication de vos contenus.

Vous pouvez vous aider par des calendriers qui vont vous aider à publier régulièrement des contenus.

L’organisation est quelque chose très importante.

C’est la fin de mon article, partagez, commentez et dîtes moi de quoi voulez-vous que je parle durant les prochains articles.

Abonnez-vous à mes réseaux sociaux, j’ai vraiment besoin de votre support !

À la prochaine.