référencement naturel: Guide étape par étape

Au Maroc, comme tout pays, la concurrence nous force à trouver des outils de plus en plus puissants.

Cela est la raison qui pousse les entreprises à adapter leurs stratégies au Marketing digital et bénéficier des opportunités présentées par le web.

Pas étonnant que des millions de personnes utilisent le terme « SEO » chaque mois.

Chaque jour, plus de 2,2 millions de recherches sont effectuées. Et ce n’est que sur Google – sans parler des autres moteurs de recherche.

Par conséquent, apparaître sur la page d’accueil de Google peut être le facteur décisif entre une entreprise en plein essor et une entreprise en faillite.

Mais que signifie même SEO?

Vous savez probablement que cela signifie l’optimisation des moteurs de recherche, mais que devez-vous optimiser?

Est-ce le design? Ou est-ce l’écriture? Ou peut-être que ce sont les liens.

Oui, oui, et oui – tout cela et plus encore.

Commençons ce guide SEO dès le début.

Etre dans la première page des résultats de recherche, va assurer surement plus de conversions et donc plus de ventes.

Et cela exactement est l’objectif du référencement naturel.

Définition : Selon Wikipedia, le référencement naturel ou référencement Google (SEO) est « est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche ».

Bon, traduisons cela en Français. Voici mon coup:

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation de votre contenu en ligne, de sorte qu’un moteur de recherche aime le montrer comme un résultat optimal pour les recherches sur un mot clé donné.

Permettez-moi de décomposer encore plus:

En matière de référencement, il y a vous, le moteur de recherche et le chercheur. Si vous avez un article sur la fabrication de lasagnes végétaliennes, vous voulez que le moteur de recherche (qui, dans 90% des cas, est Google) le présente comme un résultat optimal à toute personne recherchant la phrase «lasagne végétalienne».

SEO est la magie que vous devez faire sur votre article afin de rendre Google très susceptible d’inclure votre publication comme l’un des meilleurs résultats chaque fois que quelqu’un recherche ce mot clé.

Nous allons approfondir le référencement, mais n’hésitez pas à vous rendre dans une section qui vous intéresse:

Vue d’ensemble au référencement naturel

Aujourd’hui, le référencement naturel est en cours de progression, néanmoins, plusieurs entreprise ne sont pas contient de l’importance du SEO.

Celui qui gagne plus de client est celui qui sait ce qu’il est entrain de faire. Logiquement, celui qui sait faire est le seule qui a peut très bien présenter.

C’est ce que cherche exactement Google.

Maintenant, à quoi ressemble cette magie et pourquoi est-ce important?

Comme je l’ai dit plus tôt, la grande majorité des recherches en ligne commence par un moteur de recherche et près de 75% des chercheurs commencent leurs recherches sur Google.

Combinez cela avec le fait que les cinq premiers résultats sur Google obtiennent 67% de tous les clics.

Comprenez-vous pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche Maroc est si importante ?

Vous avez 3 choix pour réserver votre place à la première page de résultats des moteurs de recherche :

Si vous choisissez le faire manuellement, alors voici mon guide étape par étape pour l’optimisation moteurs de recherche.

Il y a une blague qui fait le tour du Web et qui montre à quel point il est crucial de frapper la première page de Google:

Si vous avez besoin de cacher un corps, placez-le sur la deuxième page des résultats de recherche Google.

Si votre article de blog, article ou produit est sur une autre page des résultats de recherche Google que le premier, alors cela veut dire qu’il n’existe même pas.

Mais pour comprendre comment vous pouvez prendre les premières places dans les résultats des moteurs de recherche au, vous devez d’abord savoir comment ces moteurs fonctionnent.

Comment fonctionne la recherche Google:

Maintenant que vous avez une idée des bases du SEO, je vais détailler certains de ses composants.

Bien que Google garde ses algorithmes de recherche en secret, il est important que vous ayez une grande expérience.

Mais d’abord, je dois rendre les choses claires. Il y a deux côtés de la force de SEO, et vous devez choisir la votre maintenant.

Black hat vs white hat

Comme vous le savez, mes services sont pour ceux qui joies l’entrepreneuriat à long terme au lieu d’essayer simplement d’en tirer un profit rapide.

C’est la même chose avec l’optimisation des moteurs de recherche. Certaines personnes sont là pour gagner quelques dollars très rapidement, alors que d’autres y sont pour longtemps.

Si vous voulez travailler SEO comme un système devenir-riche-rapidement, vous finirez probablement par faire du black hat SEO.

Ce type de référencement se concentre sur l’optimisation de votre contenu uniquement pour le moteur de recherche, sans tenir compte des consommateurs. Comme il existe de nombreuses façons de contourner les règles des moteurs de recherche pour que votre site web se classe RAPIDEMENT en haut de la liste, ils constituent un moyen privilégié pour que les sociétés de référencement puissent gagner rapidement quelques milliers de dollars.

En fin de compte, cette approche se traduit par des pages de spam et de merde qui se trouvent souvent exclut très rapidement. Cela conduira souvent à des sanctions sévères pour le propriétaire du site web, ruinant ses chances de construire quelque chose de durable dans le futur.

Vous pourriez faire quelques milles de cette façon, mais vous devrez constamment être à l’affût des mises à jour des moteurs de recherche et trouver de nouvelles façons d’esquiver les règles.

White Hat SEO, quant à lui, est le moyen de créer une activité en ligne durable. Si vous faites du référencement naturel de cette façon, vous vous concentrerez plus sur votre public humain.

Vous essayerez de leur donner le meilleur contenu possible et de le rendre facilement accessible en jouant selon les règles du moteur de recherche.

Black vs White Hat SEO

En français :

Stratégies du BLACK HAT :

  • Contenu dupliqué.
  • Texte invisible et mots-clés en peluche.
  • Masquer ou rediriger l’utilisateur vers un autre site ou une autre page.
  • Des liens vers des sites avec un contenu non pertinent.

Stratégies du WHITE HAT :

  • Contenu pertinent.
  • Images bien étiquetées.
  • Liens et références pertinents.
  • Des phrases complètes avec une bonne orthographe et grammaire.
  • HTML conforme aux normes.
  • Titres de pages uniques et pertinents.

Sans mentionner que mon travail et mes articles sont seulement pour WHITE HAT SEO.

Choisissez votre clan dès maintenait !

Malheureusement, ce n’est pas toujours facile.

Comme vous le savez, la vie n’est pas toujours noire ou blanc.

C’est la même chose pour le référencement. Il y a en fait quelque chose au milieu du «débat blanc contre le noir» que je dois aborder.

Le GRAY HAT SEO, comme son nom l’indique, est un peu blanc et un peu noir.

Cela signifie qu’il n’est pas aussi pur ou innocent que le plus blanc des WHITE HAT. Mais ce n’est pas aussi manipulateur que le BLACK HAT.

Vous n’essayez pas de piéger quelqu’un ou de faire jouer intentionnellement le système avec un GRAY HAT. Cependant, vous essayez d’obtenir un avantage distinct.

Les normes de Google ne sont pas aussi claires pour les rendre facile pour nous à comprendre. Plusieurs fois, ils pourraient même dire des choses contradictoires.

Par exemple, Google a déclaré ne pas être fan des blogs d’avis pour créer des liens entrants.

Mais quoi à propos les blogs d’avis pour développer votre marque? Et si vous le faites pour sensibiliser, générer un trafic de haute qualité sur votre site et créer une forte image dans l’industrie?

Ce sont toutes des raisons légitimes d’articles d’avis et cela est pourquoi je le recommande toujours.

D’autres personnes pourraient être en désaccord avec moi sur ce point, et je suis OK.

C’est ce qui rend si amusant le marketing en ligne et le référencement naturel en particulier. C’est un jeu. Et deux adversaires peuvent essayer différentes méthodes pour gagner.

Le référencement naturel change tout le temps. Les règles sont souvent mal définies.

En outre, la plupart de ce que nous connaissons sous le nom de «règles» ne sont que des spécialistes de référencement naturel faisant des prédictions ou cherchant à corréler les tendances des données.

C’est pourquoi il y a tellement de place pour le GRAY HAT que le référencement naturel se glisse à l’intérieur.

De nombreuses techniques classiques de création de liens, telles que l’utilisation de bourses d’étudiants pour créer des liens, peuvent également aller dans un sens ou dans l’autre.

Certaines personnes disent que cela fonctionne toujours. D’autres disent que c’est mort.

Si souvent cela dépend beaucoup de la façon dont vous le faites.

Les SEOs très intelligents, comme Ross Hudgens de Siege Media, parlent beaucoup de tactiques évolutives de création de liens.

Toutes les tactiques de marketing doivent être évolutives à la fin de la journée si elles doivent générer un retour sur investissement.

Mais voici le problème avec cette notion.

Presque toutes les «tactiques de construction de liens évolutives» sont à la limite du BLACK HAT selon la manière dont vous le faites.

Ross montre des exemples de cette époque où même les grandes marques que vous visitez quotidiennement, comme le New York Times, ont créé des liens. Vous pouvez techniquement considérer que cela va à l’encontre des règles de Google.

NYTimes

Maintenant, il peut être facile de créer des liens dans certaines industries, comme la technologie ou la nutrition. Il y a des milliers de blogs en ligne qui parlent de ce genre de choses chaque jour.

Mais que faire si vous travaillez pour une entreprise de suppléments?

Saviez-vous que MailChimp ne laisserait même pas les entreprises de suppléments utiliser leur service du mailing marketing?

Comment sont-ils censés créer des communautés, contacter les clients et augmenter leurs revenus (et encore moins créer quelques liens)?

La même chose pour d’autres industries moins savoureuses, comme les jeux par exemple.

Les chances pour un journaliste envoie vers votre site de manière flatteuse sont minces.

Tant de fois, vous allez devoir prendre vos risques.

Les cabinets d’avocats ont également du mal à créer des liens entrants de qualité vers leurs sites web. C’est pourquoi ils utilisent souvent des tactiques de construction de liens de bourses d’études comme nous l’avons déjà mentionné.

Mais je mets la lumière sur quelque chose dont on entend rarement parler en public:

Le référencement naturel est un jeu à somme nulle.

Beaucoup de vos concurrents feront tout ce qu’il le faut pour atteindre le sommet des résultats de recherche. Cela vous déplace, vous poussant plus loin dans l’obscurité.

Vous devez donc décider le chemin que vous allez prendre et la degré de risque que vous êtes prêt à prendre.

Référencement ON-PAGE ou Référencement OFF-PAGE :

Il existe deux grandes catégories de référencement naturel: le référencement naturel ON-PAGE et le référencement naturel OFF-PAGE.

Le référencement naturel ON-PAGE concerne tous les facteurs de classement de Google qu’ils déterminent en consultant directement la page que vous tentez d’optimiser, comme vos titres, votre contenu et la structure de votre page.

Le référencement naturel OFF-PAGE fait référence à toutes les variables que Google examine hors votre page web, mais elles dépendent de votre travail et elles ne sont jamais entre vos mains. Ils dépendent d’autres sources, telles que les réseaux sociaux, d’autres blogs de votre secteur d’activité et de l’historique personnel du chercheur.

Les deux facteurs sont différents, mais vous devez bénéficier des deux pour bien référencer votre page.

Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela signifie, voici un exemple:

Disons que vous avez une maison avec un jardin dans la cour et un petit chemin qui envoie vers la cour de votre maison.

Imaginez ces deux scénarios:

Scénario #1: Votre maison est très propre à l’intérieur, mais votre cour est en désordre.

Que se passe-t-il dans ce scénario? Eh bien, même si vous avez la maison la plus propre à l’intérieur, si votre jardin ressemble à la forêt de la Belle princesse dormante aux bois, personne ne viendra chez vous.

C’est le même cas si vous n’avez pas optimisé votre page autour du référencement naturel ON-PAGE. Il peut avoir un excellent contenu et avoir l’air magnifique, mais il est probable que personne ne vas linker sur votre page.

Personne ne verra jamais votre beau chef-d’œuvre, car vous n’obtiendrez aucun trafic.

Qu’en est-il de l’autre côté?

Scénario #2: Vous avez soigneusement taillé votre pelouse, mais l’intérieur de votre maison est en désordre.

Renversez les choses et elles se ressemblent: avoir une belle pelouse attirera beaucoup de monde à venir visiter votre maison, mais si votre salon rappelle à vos invités à une zone de guerre, ils partiront plus vite que vous ne pouvez le dire.

Lorsqu’un visiteur quitte votre site après avoir consulté une seule page, Google considère qu’il s’agit d’un rebond. Plus votre taux de rebond est élevé (nombre de visiteurs quittant instantanément votre site), plus votre page sera mal-classée sur Google.

C’est pourquoi vous devez faire à la fois le référencement naturel ON-PAGE et le référencement naturel OFF-PAGE.

Nous allons d’abord détailler le référencement naturel ON-PAGE.

Référencement naturel ON-PAGE :

Il y a trois grandes catégories de l’ON-PAGE SEO que vous devez examiner. La première et la plus importante est le contenu.

CONTENU

Vous l’avez probablement déjà entendu: « Le contenu est roi. » Bill Gates a fait cette prédiction en 1996, et c’est toujours aussi vrai aujourd’hui.

Pourquoi?

Parce qu’un client du moteur de recherche Google est heureux quand il trouve le résultat qui répond le mieux à ses besoins.

Quand vous cherchez sur Google « Recette Rapide et facile pour préparer Macaroni et fromage à la maison » Google met tout en œuvre pour vous fournir ce que Google considère comme la meilleure recette de macaroni et de fromage la maison sur l’ensemble du Web.

Il ne cherche pas simplement la recette la plus rapide, la recette la plus facile, ou jette un tas de boutiques en ligne pour les dîners congelés. Il essaie de vous donner exactement ce que vous avez demandé.

Google essaie toujours de vous offrir la meilleure expérience possible en vous dirigeant vers le meilleur contenu possible.

Cela signifie que votre tâche numéro 1 pour se familiariser avec le référencement naturel est de produire un bon contenu.

C’est une déception, non? Vous devez encore faire une tonne de travail.

SEO n’est pas différent de toute autre compétence: de grands résultats seront toujours le résultat d’un grand effort.

Tout comme le meilleur marketing au monde ne vous aidera pas à vendre un mauvais produit, le référencement super avancé sera inutile si votre contenu est nul.

Voici les facteurs qui constituent un excellent contenu pour Google:

Qualité – Même si les temps où la qualité du contenu vous permettait de vous démarquer de la concurrence est passé, c’est toujours le point de départ de tout effort de référencement naturel (et de toute activité en ligne).

Mais trouver du bon contenu n’est pas facile. Après tout, cela signifie que vous devez devenir un enseignant – et un bon professeur même.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de partir de zéro. Vous pouvez souvent commencer par utiliser des contenus créés par d’autres utilisateurs, puis les améliorer, les allonger et les approfondir.

Ou peut-être vous avez déjà vos propres idées. Si vous le faites, alors cela pourrait valoir la peine de réfléchir pendant un moment, puis de trouver un titre convaincant pour commencer.

Une fois que vous commencez à écrire, assurez-vous d’inclure tous les ingrédients importants d’un bon contenu dans votre article de blog.

Même si vous êtes un débutant, vous pouvez toujours adopter une approche professionnelle du contenu en vous engageant simplement à faire de l’écriture une habitude quotidienne et à progresser progressivement.

Recherche de mots-clés – Faire votre recherche de mots-clés est un élément essentiel d’un contenu de qualité.

Comme vous voulez idéalement inclure votre mot-clé ciblé dans le titre de votre article et tout au long de l’article, vous devez choisir votre mot-clé avant de commencer à écrire.

Je vais couvrir d’une manière approfondie la recherche de mots clés sur OmarSlaoui.com après.

Parmi tous les facteurs du référencement naturel ON-PAGE, c’est la recherche des mot-clés que vous devriez passer le plus de temps à apprendre.

Utilisation de mots-clés – Google est devenue plus intelligente au fil des années. Bien sûr, vous devriez utiliser vos mot-clé dans tous le contenu, mais brouiller autant que possible vos mot-clé dans votre texte va affecter votre classement plutôt que de l’améliorer.

Le bourrage de mots-clés est un absolu affectant de nos jours.

Aujourd’hui, l’utilisation des mots-clés concerne beaucoup plus la sémantique. Google a si bien interprété le sens des mots-clés des chercheurs quand il a mentionné qu’il est effrayant.

Il ne se contente pas d’examiner votre mot-clé, mais aussi ses synonymes pour comprendre ce que vous entendez par «Tajine».

Référencement naturel - recherche tajine

Google va comprendre que, peut-être, vous ne cherchez pas à savoir le synonyme du mot Tajine. Mais, plus que ça, en cherchant dans l’intérêt des personnes qui ont déjà cherché une recherche contenant le mot clé « Tajine », il comprend votre intention exacte. Il vous propose donc des recettes pour tajine.

Donc, puisque votre mot clé apparaît dans des places stratégiques (Titre de la page, méta description, Url…) vous n’avez pas besoin de le mentionner à chaque fois. Concentrez-vous plutôt sur la qualité de votre contenu.

Fraîcheur du contenu- Plusieurs sont les études, qui ont montrées que la publication des nouveaux contenus est un facteur important pour réserver votre place à la première place des résultats de recherche.

Par contre, cela peut influencer gravement votre positionnement, parce que Google aussi cherche la fraîcheur des contenus. Vos articles doivent être mis à jour à chaque fois.

Pourquoi ?

Parce que les techniques du référencement naturel en 2012, par exemple, ne sont pas celles de 2016 et non plus de 2018. Vous voyez, la technologie est en progression, de nouvelles technique apparaissent régulièrement.

Google ne peut en aucun cas afficher à ses clients un contenu périmé. Quoi faire donc ?

Concentrez-vous sur la mise à jour des contenus à la place de publier de nouveaux articles à chaque fois. Plusieurs sites n’ont publié que 30 voir 35 articles durant deux années, mais ils ont réservé les premières places dan les moteurs de recherche.

Essayez de vous dépasser. D’après mon expérience, quand je fais des mise à jours du genre « les 10 meilleurs astuces pour SEO en 2018 » je reçois toujours plus de trafic et mon positionnement de développe toujours. A condition de respecter les règles.

Réponse directe – Enfin, Google affiche les réponses d’une question précise dans les résultats de recherche. Vous pouvez bénéficier de cet avantage, si Google a compris que vous avez répondu à une question directe.

Référencment naturel- c'est quoi cv

Vu la mise à jours de l’algorithme du référencement naturel Google, d’après Matt Cutts, les tutoriels et les longs guides détaillés ont tendances à réserver les premières places dans les résultats de recherches. Donc je vous conseil de clarifier vos articles et les détailler le plus possible.

Aussi en écrivant ce genre d’articles vous allez apparaître intelligent cela veut dire avoir plus et plus de personnes dans votre communauté et donc augmenté votre autorité. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article. Mais tous cela a un seul résultat c’est la création de confiance et donc plus de conversion.

Le marketing digital, n’est pas seulement des stratégies directes mais aussi indirectes. Et vous savez quoi ? L’indirecte marche plus.

Je veux que vous compreniez une chose. Je suis entrain de dévoilé plusieurs secrets, enfin de compte ce guide étape par étape est le processus exacte de ce que je fais et aussi ce que fait toutes les agences qui génèrent de vrai résultats.

Peut-être cela ne va pas marcher pour vous. C’est est parce que vous n’avez pas pris l’action. Le seule différence entre vous et ceux qui génèrent des milliers et des milliers de Dirhams est la prise d’action.

C’est vrai je suis là pour vous aider en référencement naturel, référencement payant, mailing, social le marketing de contenu. Mais vous devez tester les astuces et les stratégies que je suis entrain de dévoilé.

Les changements sont entre vos mains et non pas les miens. C’est à vous de prendre les décisions et c’est à moi de vous aider.

Je me suis dis que cela vaut le coup de vous encourager. Continuons…

Sélection des mots clés

Nous avons seulement touché en Mots-clés à vrai dire ils mérite toute une section. Généralement les mots-clés sont les 90% du référencement naturel.

Bien que pour moi ils sont 90% de toute l’activité. Cela est mon point de vue, et vraiment je peux vous dire que c’est la clé de ma réussite dans le monde du web.

Je vais certainement détailler les mots-clés dans un guide étape par étape. Pour l’instant je vais me constater de parler de l’utilisation des mots-clés pour le référencement.

Cela veut dire que les mots-clés sont utilise dans d’autre phase que le référencement ?

Mais bien sur. Pour moi les mots-clés sont la définition de votre activité. Pourquoi ?

Pour répondre à cette question dans cette partie, je vais utiliser Ubersuggest, parce qu’il est gratuit et efficace. Et j’ai pris le défi de l’utiliser pour cet article.

Nous allons essayer de chercher par exemple le mot-clé « Référencement ».

Référencement naturel - Ubersuggest référencement

Les résultats nous montrent des propositions de quelques idées de mots-clés que vous pouvez utiliser. Mais ce n’est pas tous.

Avez-vous remarqué la partie « Search volume » ? Cela indique le volume de recherche du mot-clé par mois. Cela est la définition littérale.

Mais laissez moi jetez la lumière sur une autre utilisation de cette partie exactement.

Le volume de recherche veut dire qu’il y a du monde entrain de chercher ce mot-clé exacte. Ne veut-il pas dire aussi qu’il y a du monde qui a BESOIN de la valeur ajouté pour ce mot clé exacte ?

Et le mot « besoin » généralement réfère à la notion produit qui doit satisfaire ce besoin. Et oui vous avez compris. Les mots-clés sont aussi un moyen d’étude de marché.

Pour moi, c’est le seul outil pour étudier les besoins.

Rappelez-vous dans la partie précédente quand je vous ai parlé des réponses exactes ?

Je vais clarifier les choses. Et cela est mon astuce utilisé pour répondre au public.

Je vais utiliser l’outil answerthepublic. L’un de mes outils les plus utilisés. Il utilise les bases de données de recherche et affiche les résultats.

Utilisez le mot-clé « référencement » et vous allez avoir des résultats encore plus approfondies.

Référencement naturel - graphe1

L’un de mes graphes les plus préférés, seulement en utilisant ses résultats, j’ai déjà tous les éléments d’un article complet, référencé et qui va surement se positionner.

Pensez intelligent et répondez aux questions avant même de les poser. C’est ça le vrai marketing. Anticiper les besoins et créer des solutions avant même l’existence du problème.

référencement naturel-graphe 2

Ce deuxième graphe est pour l’analyse. Nous ne pouvons en aucun cas couvrir tous le marché par nos services. Même si nous avons la capacité de le faire. Mais c’est la loi du business.

Nous aimons les projets spécialisés. C’est le cas des docteurs. A qui allez-vous faire confiance, à un généraliste ou un spécialisé ?

Mais cela est logique ! Tous le monde cherche des spécialistes. Don soyez spécialiste.

Ce graphe donc nous montre que ceux qui cherchent généralement « référencement ».

  • E-commerce.
  • Presse.
  • CMS.
  • Blog.
  • Référencement d’un produit.
  • Immobilier.
  • Référencement des PME.
  • Avocat.(A vrai dire, c’est l’un des très dure projets à référencer).
  • Application Mobile.

Là on peut se spécialiser en un genre de business que nous pouvons réussir et perfectionner. Nous pouvons les Cibler, cela aussi va diminuer les charges de publicités si jamais vous avez le budget pour utiliser Le Référencement Payant.

Les mots clé exactes ont tendance à être moins chère. Et cela vous aidera à vous concentrer sur le marché ciblé.

Il y a quelque fautes très communs essayez de les éviter.

Le choix du mauvais mot-clé – Vous avez une entreprise, vous vendez des produits de consultation à 100 000 MAD. Ce n’est pas vraiment très cher, il y a des produits qui coûtent des millions. Mais cela est partiellement cher.

Si vous vous positionner premier dans les résultats de recherche pour le mot-clé « meilleurs astuces gratuit développement de votre entreprise ». Quel genre de client vous allez attirer ?

Logiquement vous allez attirer des personnes qui cherchent quelque chose gratuite. Des astuces des conseils… Mais ils ne sont pas vraiment prêts à investir.

Vous allez certainement générer des ventes mais le taux va être même pas 0.01%. Mais cela est vraiment nul.

La cause est l’utilisation d’un mauvais mot-clé. Vous allez perdre votre temps voir votre argent. Vous n’allez pas réaliser votre objectif.

Supposons que vous avez réservé la première place en résultats de recherche dans un mot-clé très compétitive. Mais ce mot clé est loin de votre niche . Vous n’allez vraiment rien générer.

Le début était vraiment faux, faux et faux.

Ne travaillez pas dure mais travaillez plutôt intelligemment.

Le trafic n’est pas malheureusement tout. Un bon référencement et un très bon positionnement dans les résultats de recherche ne vaut vraiment rien si vous utiliser le mauvais mot-clé pour votre business.

Une autre faute commune.

Sous-estimer la concurrence – Prenons le scénario où vous allez vous lancer dans un mot-clé parfait pour votre ciblage. Après une longue analyse, vous l’avez trouvé. C’est le mot-clé idéal pour votre business.

Vous avez utiliser google planner ou même un outils payant comme SEMrush. En gros Vous l’avez trouvé. Prenons l’exemple du mot-clé « content marketing »

référencement naturel - Google planner

Logiquement vous allez cibler celui avec le plus gros volume de recherche.

Pour un mot clé entre 6.5K et 9.3K de recherches par mois, La première position Google va exploser le trafic dans votre site web.

Allez-vous directement bosser ?

Il y a une étude manquante, la faisabilité.

Pouvez-vous vous positionner dans un tel mot clé ? C’est vraiment dur même pour les meilleurs experts. Quoi faire ?

référencement naturem - Overview

Mais c’est quoi le problème ? C’est quand vous comparer votre site web contre les ceux de vos concurrents.

Référencement naturel - concurrent 1

Voici le problème regardé l’authority, les liens entrants… Ce sont des sites qui ont des centaines de liens entrants. Ils sont déjà anciens dans le marché.

Une vie n’est peut-être pas suffisante pour les dépasser.

Pour cela la solution est d’ajouter une figure pour le mot-clé et utiliser 3 mots. La raison est que la concurrence est moins féroce. FAUX!

Qui a dit ça ?

Regardez l’exemple

Référencement naturel - overview 2

Pour un volume entre 50 et 100 en 3 mots c’est déjà très bien en référencement.

Mais regardez encore la concurrence

Référencement naturel - concurrent 2

La même chose… La conclusion est de chercher des mots-clés avec une concurrence très minimale, mais au maximum de volume de recherche.

Il suffit de chercher et peu à peu vous allez pouvoir concurrencer les plus gros mots-clés. Ne vous inquiétez pas je vais vous donner les astuces idéales.

Passons à la phase suivante :

HTML

C’est la troisième partie lors de l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Et je ne vais pas mentir, c’est la partie décisif.

C’est la partie et le canal entre vous et les moteurs de recherches.

HTML est la manière avec laquelle les moteurs de recherches voient votre page web.

Le référencement naturel sans optimisation de votre HTML est vraiment Rien de Rien.

Cette partie, je ne vais pas la détailler beaucoup parce que je vais créer un autre article prochainement où je vais l’élaborer.

Méta titre – C’est le titre de votre page, cela est le nom de votre page pour Google. Il doit obligatoirement contenir votre mot-clé central.

Votre méta titre ne doit pas dépasser 70 caractères. Essayez donc de l’optimiser.

Méta description – C’est la partie où vous décrivez votre page web lors que le moteur affiche votre page dans les résultats de recherches.

Vous devez certainement l’optimiser. C’est deux phases sont les plus, plus et plus importants.

D’après mon expérience, ce sont les facteurs qui varient les résultats de votre travail.

J’ai eu des résultats extraordinaires seulement en changeant ces deux parties.

Passez donc plus de temps pour les optimiser. Personnellement je peux passer 1 heure dans ces deux parties.

référencement naturel - titre et meta

Les headlines – Sentez-vous libre de mettre ce que vous voulez dans ces headlines. Mais vous devez mettre vos mots-clés de cette manière :

<H1> Doit contenir le mot clé principal.

<H2>

.

.

.

.

.

<H6> Pour les sous-titres, utilisez les pour les autres mots-clés.

Mais pas moins de 15 caractéristiques et pas plus de 69.

Diagnostiquez votre HTML – Un référencement naturel n’est plus complet sans optimiser votre HTMl, vous devez donc le diagnostiquer.

Je vous suggère Google webmaster ou search consôle, inscrivez votre site en suivant les étapes. Et vous savez quoi ? Si vous n’utilisez pas Searh Consôle Google, vous perdez vraiment beaucoup de temps.

Pouvez-vous croire que Google a créé un outil très puissant pour arriver aux premiers résultats ? Et bien c’est le cas.

Utilisez L’outil webmaster Google et laissez-le vous suggérer les solutions.

Référencement naturel - Search console

Bref, vous allez l’aimer. Ne perdez pas le temps et essayez le.

Il va vous montrez les pages dupliquer que vous devez supprimer. Aussi les erreurs HTML, les titres, les mêtas description….

Je vous laisse l’opportunité de le découvrir.

Optimisation pour le mobile – Plus de recherche sont du mobile que de l’ordinateur. Oui, savez-vous ça ?

Un référencement n’est jamais complet sans l’optimisation mobile. Vous devez adapter l’interface au téléphone portable, Tablet….

Vitesse de la page – Je ne suis pas un développeur pour détailler cela, généralement notre développeur le fait pour moi. Mais vous devez OBLIGATOIREMENT optimiser la vitesse de votre page. Pourquoi ?

Quand, vous tapez un lien, et il prend une éternité pour s’ouvrir. Votre première impression ?

Allez-vous-même attendre ? Le contenu est disponible par tout. Peut-être c’est le contenu cherché, mais vu le développement de la technologie. 5 secondes est déjà une éternité.

Cela donc augmente le taux de rebond. Et cela, influence gravement votre positionnement. Pourquoi ?

Pour les moteurs de recherche, comme j’ai déjà mentionné, veulent à tout coup porter la valeur ajoutée à tous les utilisateurs.

Donc, quand une personne clique sur votre lien, et ferme la page après quelque secondes. Pour eux cela veut dire que ce n’est pas le contenu adapté pour les clients.

Donc, vous êtes, au parfait des cas, mal positionner si pas sanctionner.

Ne prenez pas les choses simplement, vous allez risquer la perte de votre effort, et vous ne voulez pas tester ça. Croyez-moi !

Mot-clé dans votre lien- êtes-vous marre de cette notion ? Et bah ! Vous allez beaucoup l’entendre… Il n’y a pas d’autre chose plus importante à vous dire.

Votre lien doit contenir votre mot-clé central. Cela augmentera votre positionnement pour cette exacte requête.

Les moteurs de recherches vont comprendre votre contenu dès lancement de votre page juste en regardant votre lien.

Pour conclure cette partie, Le référencement ON-PAGE, est la phase qui présente votre site web pour les moteurs de recherche. Mais ne vous méfiez pas d’eux, pensez plutôt au lecteur, parce que croyez ou pas, c’est à lui de booster votre positionnement.

La raison va apparaître dans la prochaine partie. L’importance de la première phase va apparaître après en phase référencement OFF-PAGE.

C’est la plus compliqué et la plus gênante. Mais ce que nous avons déjà, va nous aider à l’optimiser. En fin de compte je suis là pour vous aider. N’ayez pas peur.

Référencement OFF-PAGE

Après avoir fini la première partie de notre chemin du référencement naturel, nous allons passer à la phase la plus compliqué.

Les meilleurs marketeurs digitaux dans le monde croient en l’idée que la partie référencement OFF-PAGE est la plus difficile.

Pour moi je partage la même idée, mais seulement quand vous fêtes le travaille séparé.

Vous voyez, la plupart des référenceurs, préfèrent faire le travail séparément. Et c’est ici d’où vient le problème.

Parce que généralement la phase du référencement est liée. Dès la création du contenu, jusqu’à la génération des backlinks.

Mais le SEO ne se termine jamais. Le référencement, surtout l’OFF-PAGE nécessite toujours de la mise à jour.

Laissez moi tout d’abords expliquer, c’est quoi le référencement naturel OFF-PAGE.

Selon definitons-marketing.com « Le SEO off-page est la partie de l’optimisation SEO qui ne se passe pas directement sur les pages à promouvoir mais qui vise à gagner des liens externes (backlinks) de qualité pour favoriser le référencement naturel d’un site web. Le SEO off-page est en fait constitué essentiellement du netlinking externe. »

En français, c’est faire sortir votre contenu au monde.

Il y a plusieurs grands titres pour le référencement naturel OFF-PAGE, je vais commencer par ce que je considère la plus importante partie.

La Confiance :

Parce que les moteurs de recherche cherchent à fournir les meilleurs résultats aux chercheurs, ils vont certainement référencer les résultats qui ont beaucoup de fans.

Cela veut dire qu’ils vont afficher dans les premiers résultats les contenus à qui plusieurs personnes font confiances.

Cela nous pousse à poser la question : Comment Les moteurs de recherches, spécialement Google, jugent la confiance ?

Plusieurs sont les facteurs. Je vais citer à travers cette partie, ce que me semble, les facteurs les plus décisifs à travers mon expérience bien sur.

Autorité – Google détermine l’autorité générale comme un mix entre deux parties :

  • Autorité de domaine : Par exemple en parlant de zara.com, c’est le nom qui compte. Elle est déjà très connue et plein de personne y font confiance.
  • Autorité de la page : c’est a partie de la page unique, en prenant en considération le sujet du contenu lui-même. Est-ce qu’il est la tendance, la taille des débats…..

Vous pouvez vérifier votre autorité ici sur une échelle de 100.

référencement naturel - autorité

Comment augmenter son autorité ?

Ce n’est pas vraiment si simple, votre business doit être populaire, c’est l’idée générale.

Vous devez créer des parfait contenu pour pousser les influencer, les presses les grandes pages à parler de vous.

Faîtes les choses de votre propre manière, faîtes les choses comme il faut.

Essayez d’utiliser toutes sources de trafic disponible devant vous. Google aime aussi la diversité des sources de trafic.

Vous pouvez demander aux sites web de vous mentionner dans les articles.

Taux de rebond – C’est quand une personne clique sur le résultat de recherche et quitte immédiatement le site web.

Pour diminuer ce taux de rebond, vous êtes tenu d’optimiser quelques parties tel que la vitesse, le contenu le désigne…

Un bon lecteur va être intéressé par un bon contenu, vitesse de chargement et un bon design. Ce sont les raisons qui vont vous pousser à lire un article complet.

Un bon référencement est toujours l’ensemble des techniques permettant une bonne expérience à l’utilisateur n premier lieu.

Cherchez toujours donc à optimiser votre contenu pour que votre OFF-PAGE soit plus facile pur vous.

Les gens sont toujours attirés par le bon contenu, par le bon ON-PAGE. Cela les pousse à partager votre contenu, et à vous aider à le publier.

Les interactions aussi augmentent.

référencement naturel - requet pizza

 

Les deux deuxièmes résultats sont attirants, mais la première par exemple, après votre clique vous quittez sans même passer 5 secondes.

Google fait ces statistiques, et résulte que les premiers résultats n’est pas le contenu le plus adapter. Oups, vous allez vous trouvez à la fin des pages de résultats.

Age du nom de domaine – Cela mentionne combien de temps votre nom de domaine est présent.

Cela reflète votre expérience dans le votre secteur d’activité.

Un nom de domaine âgé peut avoir déjà une forte communauté avec un fort contenu. Cela n’est surtout pas toujours le cas, mais ces business ont passé des années peut-être pour avoir ces résultats.

N’espérez pas les battre facilement. Maintenant ne prenez pas les choses gravement. Je ne suis pas entrain de dire que cela est impossible de les surpasser.

Chaque cas a ces solutions et chaque entreprise a ces faiblesses, mais ce que je vous dis est d’éviter le combat avec ces entreprises au début, jusqu’au moment où vous avez une large communauté et une forte autorité.

Identité – J’aime les scénarios,  voilà un autre. Vous êtes malade, et il y a deux docteurs. Vous connaissez un entre eux et tout le monde le connait. Vos amis et vos proches lui font confiance.

Le deuxième, vous ne le connaissez pas. A qui vous allez faire confiance ?

Vous avez compris l’idée. Et cela est exactement le cas des moteurs de recherche. Ils préfèrent Référencer les sites les plus connus, parce qu’ils ont toujours une communauté.

La solution est de créer une identité que ce soit personnel ou une marque ou même un nom commercial.

Vous allez savoir que vous avez une forte identité sur les moteurs de recherche, quand vous cherchez votre nom et vous trouvez des résultats comme ça

référencement naturel - identité

Je vais écrire dans les prochaines semaines un article qui détaille le processus de la création d’une forte identité.

Mais gardez cette idée dans la tête : Avoir une forte identité, est beaucoup plus importante que le prix ou la qualité des produits en question.

La deuxième partie en référencement naturel OFF-PAGE est les liens entrants.

Les Liens entrants ou backlinks :

Vous savez quoi, c’est la partie que j’adore. Parce que vraiment c’est la partie du networking, c’est une phase vraiment amusante.

Si vous avez tout l’article jusqu’ici, vous devez certainement comprendre que les backlinks ne sont qu’un facteur du référencement naturel.

Mais elle est vraiment intéressante.

Avec le temps, vous allez trouver plusieurs façons d’avoir des liens entrants.

Pour les moteurs de recherche, Les liens entrants veulent dire qu’il y a du monde qui vous fait confiance.

Et la confiance veut dire une identité, et l’identité veut dire autorité et l’autorité veut dire un très bon ON-PAGE et cela veut dire un très bon positionnement dans les résultats de recherche.

C’est très simple. C’est pour cela que j’insiste sur le très bon contenu, j’insiste sur l’esprit de partage et éducatif dans vos prochain contenus.

Soyez des professeurs et non pas seulement une personne qui est entrain de créer des contenu pour se référencer. Ecrivez pour le publique et non pas pour Google.

Cela veut dire que les liens entrants sont très importants pour le référencement naturel.

Mais, la vrai question qu’on doit se poser : C’est quoi le plus important, la qualité ou la quantité des liens entrants ?

Et c’est ici d’où vient la source de la force des liens entrants.

La qualité – Pizza hut est une très forte identité, personnes ne peut dire le contraire. Si Pizza hut suggère un restaurant appeler XYZ dans son site et crée un lien pour le site web de ses derniers. Pour Google c’est une très forte marque.

C’est de cette simplicité. Mais, si plusieurs restaurants non connu même pas localement suggèrent ce XYZ, Google ne va pas prendre cette entreprise au sérieux.

La qualité des liens entrants est très importante, et je dis bien : créez des liens entrants de qualité ou ne les créez jamais.

Ne perdez pas votre temps à créer des centaines de liens qui n’ont pas de valeurs. C’est une faute, même si vous aurez les premiers résultats de recherche, vous allez être battu facilement pas la concurrence.

Vous n’êtes pas fort par la quantité. La force est la qualité.

référencement naturel - Backlinks

La qualité des liens entrants est vraiment la chose que vous devez prendre comme un facteur prioritaire.

Cherchez des liens entrants venant aussi de la même catégorie des mots clé.

Si vous êtes dans le secteur d’activité touristique et vous avez eu des liens entrant de la part de Apple, cela ne vaut absolument rien.

Texte d’ancre – C’est le texte qu’utilisent les sites web pour la création es lien pointant ers votre site web. Ils doivent apparaître naturel et non pas comme ci ce sont forcés. Pas besoin de mentionner « cliquez ici » ou les appels à action.

La quantité – Aussi la quantité est importante, mais la quantité des liens entrants de qualité et non  pas seulement le nombre des liens pointant vers votre site.

Cela a un fort impact. Avoir un lien entrant de la part d’un site qui a une autorité de 90/100 est parfait mais avoir 10 liens de deux domaines différent qui ont entre 80 et 90 à l’échelle de 100 est beaucoup mieux.

Généralement c’est l’idée.

Le troisième et le dernier facteur dans cet article est le social.

Le Social

La crème pour la fin, le social est le roi de l’interaction. Le social est la partie qui reflète le résultat de votre bon référencement naturel, de votre autorité de votre classement et de votre identité.

Dépendant de votre secteur d’activité, plusieurs sont les réseaux sociaux les mieux adaptés.

Le social aussi crée l’engagement. Parce qu’avoir plus de personnes engagées avec vous, veut dire avoir plus de trafic, plus de confidence, plus de vente et plus de référencement.

Et pour Google avoir un fort social veut dire un bon positionnement.

Qualité des partages – On parle dès le début de la qualité, tout est à propos la qualité, il n’y a pas des raccourcies. La qualité est la source du succès dans tous les domaines. C’est la source de la confiance.

Là on va parler des influenceurs. Je me rappel un jour, un ami a eu un partage de sons article sur la nutrition de la part d’un influenceur du fitness.

Le jour même, le site s’est explosé du trafic et dans un mois il a réservé sa place dans la première page des résultats de recherche.

Pourquoi ?

Parce qu’il a eu de la confiance, il a eu une communauté et des interactions.

La qualité des partages est très importante.

Essayez de bénéficier de ce coté.

Il y a une astuce que j’utilise moi-même, Lors de la création des articles, je crée des liens renvoyant vers des articles des influenceurs. Même s’ils sont des concurrents.

Je les envoie un email comme celui-ci :

Bonjour,

Je suis un fort fan de votre travail, et j’ai justement créé un article ou j’ai envoyé vers votre site « mentionnez le site ».

J’espère que vous allez aimer mon contenu « lien du contenu ».

Amicalement.

Omar

NB : Si vous aimez l’article sentez-vous libre de le partager.

 

Voilà et j’ai des partages. Essayez l’astuce.

La quantité des partage – Le nombre des partages ici est très important, pourquoi ?

Avoir plusieurs influencer seulement partageant votre article veut dire que vous achetez des partages. Cela influence gravement la confiance de Google envers vous.

Par contre si vous avez plusieurs partages de la part de vos abonnés, c’est donc la force et la valeur ajoutée de votre contenu qui mes a poussé à augmenter le positionnement de votre contenu.

Conclusion

Le référencement naturel est basé sur la qualité de votre contenu, personne ne peut surpasser cela.

Mais aussi le marketing est basé sur la qualité, le meilleurs marketeur au monde ne peut pas vendre des produits qui font vomir.

Basez-vous sur votre communauté, Google aime qui publie du contenu pour ses abonnés et non pas pour les moteurs de recherche.

Un bon contenu va être surement référencé. Mais il va prendre du temps, ce ne sont pas des résultats immédiates.

Essayez de répondre à des questions que vos visiteurs cherchent, en utilisant les mots clé comme j’ai mentionné. Pour eux vous êtes des experts, répondez donc à leurs besoins.

Votre business mérite des actions intelligentes, pensez avant de réagir et restez toujours attachés à votre communauté. Et surtout faites ce que vous aimez.

Ne négligez jamais le référencement OFF-PAGE, et ne le reportez jamais.

Je crois que c’est tout. Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, linkedin et très prochainement Youtube.

Partagez l’article s’il vous plait.

Et bonne chance